La gestion des erreurs en SQL procédural avec MySQL || Cours gratuit au format pdf
» Mot de passe oubli » Inscription
 
Accueil Contact Info
             
Accueil Exercices corriges Chercher Top livres Examens corrigés Tutoriel Livres
Catgories

Tlcharger

Tlcharger
Menu Principal / Informatiques / Bases de données / Mysql / La gestion des erreurs en SQL procédural avec MySQL


La gestion des erreurs en SQL procédural avec MySQL


Le SGBD (ou Système de Gestion de Base de Données) est un programme permettant de stocker les informations.
Dans le passé, sans SGBD, nous étions obligés de faire nous-mêmes de la lecture / écriture de fichiers et gérer l'organisation physiques des données.
C'était une tâche très lourde, car avec des données nombreuses, à l'organisation complexe, la création et l'optimisation des algorithmes d'accès aux données étaient difficiles à réaliser. Avec le temps, des programmes ont proposé divers moyens pour optimiser ces tâches, et surtout pour éviter de réinventer la roue à chaque fois.

Le but d'un SGBD est bien entendu de proposer une interface entre les données physiques et une application quelconque. Mais le rôle des SGBDR (Système de Gestion de Base de Données Relationnelles) est bien plus ambitieux : le contrôle de l'intégrité. Le contrôle de l'intégrité est une tâche permettant d'assurer la cohérence des données au travers de contraintes.
Il nous suffit alors de préciser des règles (les contraintes) qui définissent les valeurs possibles que peuvent prendre telle ou telle colonne. Ces contraintes permettent d'alléger énormément les contrôles à faire du côté applicatif. Il est conseillé d'avoir lu "Limiter la complexité du code applicatif grâce au SGBD" qui parle de ce type de pratique.

Même si les contraintes permettent une grande liberté d'action, elles sont parfois insuffisantes pour gérer parfaitement l'intégrité de notre domaine de gestion. En effet, l'aspect métier possède très souvent une sémantique propre qui dépasse largement la simple gestion de l'intégrité référentielle. Puisque le rôle du SGBDR est de gérer parfaitement la cohérence des données, il est alors nécessaire de pouvoir y implémenter son propre code et ses propres fonctions afin de contrôler l'information en fonction de notre domaine de gestion.
Ainsi, le SQL intégré (ou SQL procédural) permet de programmer le SGBD pour réaliser telle ou telle opération, qu'elle permette de gérer l'intégrité ou simplement de faciliter l'exploitation des données.
Le PL/SQL (Oracle), ou le T-SQL (SQL-Server) sont du SQL procédural. Ici, nous allons utiliser le langage de MySQL (qui ne porte pour le moment aucun nom).
Le but est de rendre la base de données la plus autonome possible, et qu'il ne dépende d'aucune application pour garantir une intégrité parfaite.








Commentaires:

Il n'y a pas de commentaire pour cette livre.

Accueil Langages Bureautique Top livres Inscription Upload Contactez nous Forum My Startpage My Favorite

Tlcharger Livres Gratuit - 2009 Copyright - All rights reserved.